Firme »
CONCEPTEURS URBAINS

Fondée en 2002 par Yves Emond et Guy Morand, l’agence se donne pour mission de concrétiser les rêves de nos clients, de les pousser plus loin et d’en faire des projets construits et réels.

En effet, dès les premiers pas du client à l’intérieur de l’agence, tout est mis en œuvre pour l’accompagner dans l’ensemble des services dont il a besoin, pousser plus loin sa vision, la confronter aux contraintes qui pourraient survenir et finalement trouver avec lui l’ensemble des réponses afin que le rêve devienne réalité.

Travaillant depuis plus de 10 ans presque exclusivement dans ce que l’on appelle ‘’les lieux où l’on dort’’ L’agence a acquis une solide expérience dans les projets de moyennes et grandes envergures dit ‘’mix-uses à prédominance résidentiel’’. 

L’agence connait les acteurs de l’industrie, le marché, les investisseurs, les constructeurs, les règlements, les terrains, les bonnes et les mauvaises pratiques, les projets à venir, et autres facteurs critiques pour la réussite de projet urbains.

Cette grande expérience des différentes facettes d’un projet, nous amène à offrir naturellement des services de consultation, de programmation, de conseils qui vont bien au-delà de la production des plans d’architecture. Nous aidons véritablement nos clients à développer leurs projets de A à Z. Cet aspect unique de l’agence lui a valu sa grande renommée et sa réussite jusqu'à ce jour.

LA COMBINAISON PARFAITE DU DESIGN NOVATEUR ET DE L’EXCELLENCE TECHNIQUE

Voici l’autre force motrice de l’entreprise : un talent créatif et une expérience technique solide. L’un ne peut pas aller sans l’autre, notre bureau l’a bien compris dès sa première année d’existence. Forme Studio Architectes est reconnu pour ses projets créatifs, mais également pour les plans techniques complets qui vont les rendre réalisables. Deux forces également réparties qui fidélisent nos clients et leur donnent totalement confiance en notre professionnalisme.

ÉCOUTE ET RELATION CLIENT

Forme Studio Architectes est une agence d’une vingtaine d’employés regroupant des architectes, techniciens, designer d’intérieur, graphistes et technologues. Nous prêtons une attention particulière à conserver un format idéal qui nous permet de prendre pratiquement n’importe quelle taille de projet, mais surtout de conserver un contact direct avec nos clients. Rester disponible en tout temps est extrêmement apprécié : à l’écoute du client pour une relation constructive.

 
Yves Émond
Associé + cofondateur
Architecte MOAQ, AAPPQ

Yves Émond a terminé ses études d’architecture à l’Université Laval de Québec en 1996. Lors d’un stage d’étude architectural en Turquie à l’Université Technique d’Istanbul en 1993, il rencontre Guy Morand qui deviendra son associé. Dès l’obtention de son diplôme, Yves Émond a travaillé en France, engagé au sein de l’équipe concours d’une firme d’architecture française, Frédéric Rolland International. Avec ce bureau, il gagne un prix national en France et un prix international pour le projet d’un stade à Suzhou en Chine. Après deux ans en France, il s’expatrie à nouveau afin de s’installer à Shanghai où il doit mener à terme le prix qu’il remporta avec la firme française: gérer la réalisation d’un stade de 35 000 places et un gymnase de 3 500 sièges. Le travail accompli en Chine, il revient au Québec, où il compte démarrer son agence avec Guy Morand. Pour acquérir une pratique sur le sol même, il travaille deux ans au sein du bureau de Michel-Ange Panzini Architectes et acquiert une nouvelle expérience en conceptualisant plusieurs bâtiments d’habitation et différents projets privés.

Aujourd’hui associé à M. Morand, il dirige la firme, Forme Studio Architectes depuis sa création en 2002.

 
Guy Morand
Associé + cofondateur
Architecte MOAQ, AAPPQ

Guy Morand a obtenu son diplôme en architecture à l’Université Laval en 1994. Au terme de ses études, il se classe parmi les finalistes au prix d’excellence de sa promotion. Au cours de sa formation universitaire il a , entre autres, pris part à un stage d'étude en Turquie à l’Université d’Istanbul et dans divers pays d’Europe. Lors de ce voyage, il étudie, observe et esquisse l’architecture contemporaine et traditionnelle. En 1997, il renouvelle l'expérience en effectuant un second voyage d’étude et d'exploration de quelques mois à travers l’Amérique du Nord qui vient alors élargir le cadre de ses connaissances en architecture.

À ses débuts dans la profession, il travaille comme chargé de projet au sein de diverses firmes d'architectes en Mauricie et à Montréal, entre autres avec les architectes Stendel+Reich et Michel-Ange Panzini Architectes. Il travaille alors sur divers projets d’envergure dans les secteurs industriels, commerciaux et résidentiels. Fort d’une expérience solide et diversifiée, Guy Morand s’associe à Yves Émond en 2002 afin de fonder leur propre entreprise. Ils dirigent ensemble aujourd'hui l’équipe de Forme Studio Architectes.